COLLECTE DES DÉCHETS

LA NOUVELLE GESTION DES DÉCHETS C’EST MAINTENANT AVEC TRI FACILE 🙂

Vers une gestion des déchets
+ simple, + écologique et + responsable !

 

Les enjeux qui sont les nôtres consistent à délivrer un service homogène et équitable pour tous les foyers du territoire et à inciter à réduire ses déchets et à trier plus et mieux.

Tout le système a donc été revu : nouvelles consignes de tri, nouvelles fréquences de collecte, nouveaux bacs et nouvelle tarification. Ces changements sont mis en place depuis le 1er janvier 2022 et en 2023 pour la tarification.

1 | POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALES

Saint-Lô Agglo est un “Territoire 100% énergies renouvelables” : l’Agglo s’est donnée comme objectif d’ici 2040 de réduire de 50% la consommation d’énergie du territoire tous secteurs confondus, et d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour couvrir la totalité des consommations énergétiques en 2040.

Le nouveau tri et la tarification incitative viennent conforter cette ambition en affichant l’objectif d’augmenter les quantités recyclées ou compostées et de diminuer de 25% les ordures ménagères résiduelles soit une réduction de 40kg/hab/an, ce qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre associés.

TOUS IMPLIQUÉS !

2 | POUR DES RAISONS RÉGLEMENTAIRES

Suite à la fusion en 2017 de Saint-Lô Agglo et de la communauté de communes de Canisy, l’Agglo a l’obligation d’harmoniser le mode de financement du service de gestion des déchets sur le territoire, qui aujourd’hui est géré de 2 façons distinctes : les habitants de l’ex-communauté de communes de Canisy payent une redevance annuelle quand tous les autres habitants sont assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères prélevée avec la taxe foncière.

En avril 2019, le conseil communautaire a acté le passage à la REDEVANCE INCITATIVE pour tous les habitants du territoire. De surcroît le code de l’environnement oblige au plus tard au 1er janvier 2023 à passer à l’extension des consignes de tri.

VERS UNE SIMPLIFICATION DU GESTE DE TRI !

3 | POUR DES RAISONS DE GESTION RESPONSABLE

Notre objectif : Harmoniser, délivrer un service homogène, équitable et respectueux des conditions de travail des agents de collecte et rationaliser pour mieux vous accompagner !

Avec 14 modes de collecte différents, le service rendu en matière de collecte était trop disparate et inégal sur le territoire de l’Agglo.

Saint-Lô Agglo se devait d’adapter ses circuits de collecte des déchets ménagers.

Ce projet permet de «mesurer la production de déchets dans chaque foyer» pour responsabiliser chacun d’entre nous, nous sensibiliser et faire évoluer nos comportements pour mieux trier et réduire nos déchets !
Il contribuera également à homogénéiser les consignes de tri sur tout le territoire national.

TOUS RESPONSABLES !

LE TRI FACILE EN ACTION C’EST AUSSI ADOPTER DES GESTES + VERTUEUX

LES BONS RÉFLEXES

yes  Lorsque je suis à la maison

  • Trier tous ses emballages et papiers
  • Favoriser le réemploi, les objets de seconde vie, la réparation
  • Favoriser le prêt de matériel et d’appareils
  • Composter ses déchets organiques si possible
  • Favoriser le mulching lors des tontes de pelouse
  • Utiliser un autocollant « Stop pub »
  • Boire de l’eau du robinet
  • Trier et rapporter en magasins ou déchèteries piles usagées, appareils ménagers hors service, pneus, batteries, médicaments non utilisés, vêtements et jouets
  • Agir contre le gaspillage alimentaire
  • Concevoir ses produits d’hygiène et de nettoyage

yes  Lorsque je suis au travail

  • N’imprimer que ce qui est nécessaire en recto/verso et en noir et blanc
  • Imprimer sur du papier recyclé
  • Recycler les feuilles de papier en brouillons
  • Utiliser des cartouches d’encre recyclées
  • Utiliser des stylos rechargeables

yes  Lors de mes achats

  • Éviter les produits à usage unique (vaisselle jetable, serviette en papier, rasoir jetable, essuie-tout, coton démaquillants…)
  • Acheter en vrac avec ses propres contenants
  • Acheter des produits rechargeables
  • Acheter local
  • Choisir des produits sans emballages ou avec moins d’emballages (éviter les portions individuelles)
  • Privilégier les produits avec eco-labels
  • Éviter les produits en plastique
  • Utiliser des sacs réutilisables et refuser les sacs en plastique jetables ou tout emballage superflu

enlightened Bon à savoir !

À part les emballages en verre, TOUS les emballages et TOUS les papiers sont à trier dans le bac jaune !
Les papiers et les emballages vont dans le même bac.

> Papiers
Journaux, revues, magazines, publicités, papiers de bureau, enveloppes, cahiers, catalogues, tickets de caisse et de carte bleue
Tri facile :
inutile de déchirer ou froisser le papier !
> Briques alimentaires et cartonnettes
Briques de jus de fruits, de soupe, de lait, de crème, paquets de lessive, boîtes de céréales, suremballages de produits laitiers, paquets de gâteaux, boîtes à pizza
> Bouteilles, bidons, flacons, contenants en plastique
Bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, bouteilles d’huile, bouteilles de produits ménagers et d’hygiène (shampoing, gel douche…), cubis
Tri facile :
laisser les bouchons sur les bouteilles
> Emballages en métal
Boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons de sirop

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

> Dorénavant, tous les autres emballages en plastique seront aussi à trier dans le bac jaune
Barquettes alimentaires, pots de yaourt, films plastiques, paquets de chips, emballages d’ampoule, barquettes de viennoiseries, sacs en plastique, tubes de dentifrice, barquettes en polystyrène
> Petits emballages métalliques
Dosettes, opercules, couvercles, blisters de médicaments, tubes métalliques, emballages de portion fromagère
yes Tous ces emballages et papiers vont dans les bacs jaunes !
Emballages vidés | non lavés | non imbriqués |en vrac*
*non mis dans des sacs

enlightened Bon à savoir !

Le camion de collecte des ordures ménagères résiduelles effectue un passage 1 fois/semaine ou 1 fois tous les 15 jours en fonction des secteurs. L’usager est invité à présenter son bac gris PLEIN en sachant que 12 levées sont intégrées au forfait de base. Les levées supplémentaires seront facturées en sus.

> Passage en porte à porte pour tous
(sauf secteurs en apport volontaire et cas particuliers où une solution sera apportée)

> Dotation de bac gris et de bac jaune pour chaque foyer
(taille des bacs adaptée à la composition du foyer)

2 TYPES DE COLLECTE

  • Ordures ménagères résiduelles : bac gris ou apport volontaire avec badge
  • Déchets triés : (emballages, papiers) bac jaune ou apport volontaire

FRÉQUENCES DE PASSAGE

Ce nouveau service s’adresse aux habitants mais également aux entreprises du territoire. L’espace de téléservices permet de réaliser de nombreuses démarches concernant les déchets.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur l’espace de téléservices cliquez sur l’image ci-après, en ayant au préalable créé son compte.

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’informatique ou qui n’ont pas accès aux outils numériques, le service d’appel gratuit reste disponible

Le service d’accueil téléphonique est accessible 
le lundi, mercredi et jeudi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 08h30 à 12h et de 13h à 16h.

Envoyez un e-mail

OBJECTIFS

  • faciliter les démarches des habitants et des entreprises
  • assurer une prise en compte rapide des demandes
  • assurer un suivi du traitement des demandes
  • continuer à améliorer le niveau de service de la collecte

QUELLES DÉMARCHES RÉALISABLES POUR LES PARTICULIERS ?

  • demande de participation à l’achat d’un composteur
  • changement de situation
  • échange, réparation d’un bac dégradé ou signalement d’un ancien bac non récupéré
  • problème de collecte
  • inscription aux déchets verts (pour les secteurs concernés)
  • réclamation concernant une facture d’ordures ménagères (ex-communauté de commune de Canisy)
  • et un espace autre demande pour être à l’écoute des usagers

QUELLES DÉMARCHES RÉALISABLES POUR LES ENTREPRISES ?

  • déclaration de déménagement, création ou nouvelle implantation pour une entreprise
  • demande de modification de dotation
  • demande de souscription à des services optionnels payants
  • échange, réparation d’un bac dégradé ou signalement d’un ancien bac non récupéré
  • problème de collecte
  • réclamation concernant une facture d’ordures ménagères (ex-communauté de commune de Canisy)
  • et un espace autre demande pour être à l’écoute des usagers

 

À PARTIR DE JANVIER 2023

POURQUOI PARLE-T-ON DE REDEVANCE INCITATIVE ?

La tarification incitative incite à des comportements vertueux. Elle permet d’individualiser et de facturer en fonction de la production de déchets résiduels de chacun (nombre de présentations du bac gris à la collecte).

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