LA NOUVELLE GESTION DES DÉCHETS C’EST MAINTENANT AVEC TRI FACILE 🙂
Vers une gestion des déchets + simple, + écologique et +responsable !
Les enjeux qui sont les nôtres consistent à délivrerun service homogène et équitable pour tous les foyers du territoireet à inciter àréduire ses déchets et à trier plus et mieux.
Tout le système a donc été revu : nouvelles consignes de tri, nouvelles fréquences de collecte, nouveaux bacs et nouvelle tarification. Ces changements sont mis en place depuis le 1er janvier 2022 et en 2023 pour la tarification.
NOUVEAU TRI | LES 3 RAISONS
1 | POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALES
Saint-Lô Agglo est un“Territoire 100% énergies renouvelables”: l’Agglo s’est donnée comme objectif d’ici 2040 deréduire de 50% la consommation d’énergiedu territoire tous secteurs confondus, et d’augmenter la production d’énergie renouvelablepour couvrir la totalité des consommations énergétiques en2040.
Le nouveau tri et la tarification incitative viennent conforter cette ambition en affichantl’objectif d’augmenter les quantités recyclées ou compostées et de diminuer de 25% les ordures ménagères résiduelles soit une réduction de 40kg/hab/an, ce qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre associés.
TOUS IMPLIQUÉS !
2 | POUR DES RAISONS RÉGLEMENTAIRES
Suite à la fusion en 2017 de Saint-Lô Agglo et de la communauté de communes de Canisy,l’Agglo a l’obligation d’harmoniser le mode de financement du service de gestion des déchets sur le territoire, qui aujourd’hui est géré de 2 façons distinctes : les habitants de l’ex-communauté de communes de Canisy payent une redevance annuelle quand tous les autres habitants sont assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères prélevée avec la taxe foncière.
En avril 2019, le conseil communautaire a acté le passage à la REDEVANCE INCITATIVE pour tous les habitants du territoire. De surcroît le code de l’environnement oblige au plus tard au 1er janvier 2023 à passer à l’extension des consignes de tri.
VERS UNE SIMPLIFICATION DU GESTE DE TRI !
3 | POUR DES RAISONS DE GESTION RESPONSABLE
Notre objectif : Harmoniser, délivrer un service homogène, équitable et respectueux des conditions de travail des agents de collecte et rationaliser pour mieux vous accompagner !
Avec 14 modes de collecte différents, le service rendu en matière de collecte était trop disparate et inégal sur le territoire de l’Agglo.
Saint-Lô Agglo se devait d’adapter ses circuits de collecte des déchets ménagers.
Ce projet permet de «mesurer la production de déchets dans chaque foyer»pour responsabiliser chacun d’entre nous, nous sensibiliser et faire évoluer nos comportements pour mieux trier et réduire nos déchets!
Il contribuera également àhomogénéiser les consignes de tri sur tout le territoire national.
TOUS RESPONSABLES !
OBJECTIF | RÉDUIRE LES DÉCHETS ET MIEUX TRIER
LE TRI FACILE EN ACTION C’EST AUSSI ADOPTER DES GESTES + VERTUEUX
LES BONS RÉFLEXES
Lorsque je suis à la maison
Trier tous ses emballages et papiers
Favoriser le réemploi, les objets de seconde vie, la réparation
Favoriser le prêt de matériel et d’appareils
Composter ses déchets organiques si possible
Favoriser le mulching lors des tontes de pelouse
Utiliser un autocollant « Stop pub »
Boire de l’eau du robinet
Trier et rapporter en magasins ou déchèteries piles usagées, appareils ménagers hors service, pneus, batteries, médicaments non utilisés, vêtements et jouets
Agir contre le gaspillage alimentaire
Concevoir ses produits d’hygiène et de nettoyage
Lorsque je suis au travail
N’imprimer que ce qui est nécessaire en recto/verso et en noir et blanc
Imprimer sur du papier recyclé
Recycler les feuilles de papier en brouillons
Utiliser des cartouches d’encre recyclées
Utiliser des stylos rechargeables
Lors de mes achats
Éviter les produits à usage unique (vaisselle jetable, serviette en papier, rasoir jetable, essuie-tout, coton démaquillants…)
Acheter en vrac avec ses propres contenants
Acheter des produits rechargeables
Acheter local
Choisir des produits sans emballages ou avec moins d’emballages (éviter les portions individuelles)
Privilégier les produits avec eco-labels
Éviter les produits en plastique
Utiliser des sacs réutilisables et refuser les sacs en plastique jetables ou tout emballage superflu
Bon à savoir !
TRI FACILE | LES CONSIGNES
À part les emballages en verre,TOUS les emballages et TOUS les papiers sont à trier dans le bac jaune ! Les papiers et les emballages vont dans le même bac.
> Papiers
Journaux, revues, magazines, publicités, papiers de bureau, enveloppes, cahiers, catalogues, tickets de caisse et de carte bleue
Tri facile :
inutile de déchirer ou froisser le papier !
> Briques alimentaires et cartonnettes
Briques de jus de fruits, de soupe, de lait, de crème, paquets de lessive, boîtes de céréales, suremballages de produits laitiers, paquets de gâteaux, boîtes à pizza
> Bouteilles, bidons, flacons, contenants en plastique
Bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, bouteilles d’huile, bouteilles de produits ménagers et d’hygiène (shampoing, gel douche…), cubis
Tri facile :
laisser les bouchons sur les bouteilles
> Emballages en métal
Boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons de sirop
EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI
…
…
> Dorénavant, tous les autres emballages en plastique seront aussi à trier dans le bac jaune
Barquettes alimentaires, pots de yaourt, films plastiques, paquets de chips, emballages d’ampoule, barquettes de viennoiseries, sacs en plastique, tubes de dentifrice, barquettes en polystyrène
> Petits emballages métalliques
Dosettes, opercules, couvercles, blisters de médicaments, tubes métalliques, emballages de portion fromagère
Tous ces emballages et papiers vont dans les bacs jaunes ! Emballages vidés | non lavés | non imbriqués |en vrac*
*non mis dans des sacs
Bon à savoir !
TRI FACILE | LA NOUVELLE COLLECTE
Le camion de collecte des ordures ménagères résiduelles effectueun passage 1 fois/semaine ou 1 fois tous les 15 jours en fonction des secteurs.L’usager est invité à présenter son bac grisPLEINen sachant que 12 levéessont intégrées au forfait de base. Les levées supplémentaires seront facturées en sus.
> Passage en porte à porte pour tous
(sauf secteurs en apport volontaire et cas particuliers où une solution sera apportée)
> Dotation de bac gris et de bac jaune pour chaque foyer
(taille des bacs adaptée à la composition du foyer)
2 TYPES DE COLLECTE
Ordures ménagères résiduelles: bac gris ou apport volontaire avec badge
Déchets triés: (emballages, papiers) bac jaune ou apport volontaire
FRÉQUENCES DE PASSAGE
ESPACE DE TÉLÉSERVICES
Ce nouveau service s’adresse aux habitants mais également aux entreprises du territoire. L’espace de téléservices permet de réaliser de nombreuses démarches concernant les déchets.
Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur l’espace de téléservicescliquez sur l’image ci-après, en ayant au préalable créé son compte.
Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’informatique ou qui n’ont pas accès aux outils numériques, le service d’appel gratuit reste disponible
Le service d’accueil téléphonique est accessible
le lundi, mercredi et jeudi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 08h30 à 12h et de 13h à 16h.
faciliter les démarches des habitants et des entreprises
assurer une prise en compte rapide des demandes
assurer un suivi du traitement des demandes
continuer à améliorer le niveau de service de la collecte
QUELLES DÉMARCHES RÉALISABLES POUR LES PARTICULIERS ?
demande de participation à l’achat d’un composteur
changement de situation
échange, réparation d’un bac dégradé ou signalement d’un ancien bac non récupéré
problème de collecte
inscription aux déchets verts (pour les secteurs concernés)
réclamation concernant une facture d’ordures ménagères (ex-communauté de commune de Canisy)
et un espace autre demande pour être à l’écoute des usagers
QUELLES DÉMARCHES RÉALISABLES POUR LES ENTREPRISES ?
déclaration de déménagement, création ou nouvelle implantation pour une entreprise
demande de modification de dotation
demande de souscription à des services optionnels payants
échange, réparation d’un bac dégradé ou signalement d’un ancien bac non récupéré
problème de collecte
réclamation concernant une facture d’ordures ménagères (ex-communauté de commune de Canisy)
et un espace autre demande pour être à l’écoute des usagers
FACTURATION
À PARTIR DE JANVIER 2023
POURQUOI PARLE-T-ON DE REDEVANCE INCITATIVE ?
La tarification incitative incite à des comportements vertueux. Elle permet d’individualiser et de facturer en fonction de la production de déchets résiduels de chacun (nombre de présentations du bac gris à la collecte).
CONTAINERS VERRES
Les verres sont à déposer dans les conteneurs situés rue Sire de Creully (sur le parking près de la station de lavage) et rue du château (le long du Centre Sportif de l’Elle).
DÉCHETTERIE FIXE
Pour les encombrants, petites ferrailles, déchets verts, électroménagers, une déchetterie fixe située route de La Meauffe, lieu-dit « Le Bas des Landes », est ouverte le mardi, le jeudi et le samedi :
– de 9h à 12h et de 14 h à 17h (du 01 novembre au 31 mars)
– de 9h à 12h et de 14 h à 18 h (du 01 avril au 30 octobre)
Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.
Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).
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