COMMUNIQUÉ DU 26 OCTOBRE 2020

du au
Actualité

État d’urgence sanitaire – les mesures prises dans le département de la Manche

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans huit métropoles de province. Le couvre-feu est entré en application samedi 17 octobre à 0h00 pour une durée minimum de quatre semaines.

Le département de la Manche n’est pas concerné par la mise en place du couvre-feu. Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) depuis lundi 19 octobre 2020.
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
  • Le télétravail est renforcé.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Le préfet de la Manche, après avis de l’Agence Régional de Santé de Normandie et en accord avec l’ensemble des maires des communes concernées, a pris des arrêtés de port obligatoire du masque dans certaines rues et certains espaces publics de 14 communes de la Manche, dont Saint-Lô.

Le préfet de la Manche a également renouvelé ce jour deux arrêtés qui s’appliquent à l’ensemble du département. Le premier rend obligatoire le port du masque sur les marchés, foires à tout, vide-greniers, brocantes et braderies dans le département. Le niveau de fréquentation et le brassage de population à l’œuvre lors de ces événements sont de nature à réduire la capacité des participants à respecter les mesures dites barrières et favorisent la circulation du virus.

Le second rend obligatoire le port du masque aux abords immédiats des crèches, des écoles, des collèges, des lycées, des établissements d’enseignement et des centres d’accueil collectif de mineurs, soit dans un périmètre de 50 mètres autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrée et de sortie des personnes concernées, du lundi au samedi inclus. Cette obligation est également valable aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêtés et stations desservis par les véhicules de transport scolaire. (voir communiqué du 15 octobre 2020)

 

Pour information et application, vous trouverez ci-dessous la circulaire du Préfet de la Manche concernant les rassemblement sur la voie publique ainsi que l’arrêté portant limitation des horaires de fermeture des bars, restaurants, établissements assimilés, les marchands ambulants, épiceries, sandwicheries, et établissement assimilés, terminaux de cuisson, magasins de distribution alimentaire, grandes surfaces qui pratiquent la vente de boisson à emporter, les débits de boissons temporaires dans le département de la Manche

2020 10 23 Circulaire Maires rassemblement sur voie publique

 

Covid-19 – limitation horaires de fermeture bars, restaurants,…