Dénomination des rues

Rue de l’abattoir : Comme son nom l’indique, cette rue a desservi deux abattoirs.

Rue des Jardins : Elle était bordée des deux côtés, de tous les jardins du bourg, aujourd’hui presque tous abandonnés.

Rue du Pont de la Pierre : Correspond à la route de Ste Marguerite d’Elle. Sans doute la voie la plus ancienne de Saint Clair sur Elle, elle était utilisée de façon intensive pour le transport des pierres à chaux ; le pont actuel reconstruit sous Louis XV par les paroisses de Saint Clair, Moon, Clouay et Cartigny.

Rue de la Libération : Correspond à la route de St Jean de Savigny. C’est par cette voie que les soldats de la 29ème division US libérèrent St Clair sur Elle le 13 juin 1944.

Rue et Impasse du Férage : Le Férage était le champ de foire au moyen-Âge.

Place Guillaume le Conquérant : L’Eglise fut construite vers 1050 sur un terrain donné par Guillaume le Conquérant. Le cimetière entourait l’église ; au 19ème siècle, toute la partie du cimetière située devant l’église fut supprimée pour faire la place du marché. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Guillaume le Conquérant en cette année du 9ème centenaire.

Rue du moulin : Dans cette rue existait un moulin jusqu’en 1875 vendu et transformé en teinturerie. Elle est depuis exclusivement une maison ; le bief et la chute existent toujours. Dans les siècles passés, tous les moulins, situés le long de nos petits cours d’eau, connurent une activité intense.

Impasse du Val : la côte et le coteau s’appelait autrefois le “Va”.

Rue du Château : Correspond à la route de Couvains. Ce tracé correspond à l’ancienne avenue du château qui se terminait au gros chêne devant la mairie.

Rue du Colombier : Première voie des logements HLM. Un colombier dépendant sans doute du château existait à cet endroit. il fut démoli en 1869.

Rue Maurice Genevoix : Deuxième voie des logements HLM vers le collège Jean Grémillon et voie transversale des hameaux. Maurice Genevoix est un auteur de beaux écrits sur le monde rural et les campagnes.

Rue Sire de Creully: En 1140, la fille de Guillaume de Saint Clair épouse richard de Creully, apparenté au Roi d’Angleterre, Henri 1er. les “de Creully” seront seigneurs de Saint Clair pendant 600 ans.

Rue Robert de Croslé : Rue du lotissement le Clos Normand reliant la rue du Férage et la rue du Colombier. Le champ où a été construit ce lotissement s’appelait “le grand férage”. Le Férage, autrefois, était un champ de foire. robert de Croslé (patois de Creully) était un chevalier et organisateur en 1239 des foires de Saint Clair.

Impasse de la Chevalerie : Impasse du lotissement le Clos Normand qui débouche sur la rue de la Libération. Au XIIIème siècle, la chevalerie prend une place de 1er plan. L’actuelle salle de la Bergerie, appelée autrefois salle Jeanne d’Arc fut transformée fin1943 en salle d’opération vétérinaire pour les chevaux.

Rue des teinturiers : Rue débouchant sur la rue du moulin. Après avoir été un moulin à farine (voir rue du moulin), ce bâtiment est devenu une teinturerie en 1879. En face, il y avait un lavoir.

Chemin du Gahier : Chemin communal n°19 situé route de la Meauffe, car au bout de ce chemin en allant vers Moon sur Elle, il y avait une maison qui s’appelait Le Gahier ou le Gabier.

Chemin du Vicomte : Chemin communal n°24, car l’unique maison de ce chemin portait le nom de Maison du Vicomte.

Chemin du Quesnay : Sur le cadastre figure “Le Quesnay” et la commune de St Clair a aménagé des chemins pour transporter la pierre à chaux jusqu’aux fours à chaux du Quesnay.